La lutte contre l'incendie relève des pouvoirs de police administrative du maire, conformément à l'article L. 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales. Dans ce cadre, le maire doit s'assurer de l'existence et de la suffisance des moyens de lutte contre l'incendie.
Plan Pluriannuel de ModernisationPour répondre à cette obligation, la Ville de Ducos a mis en place un plan pluriannuel de quatre ans, visant à moderniser et entretenir les bouches et poteaux d'incendie. Ce projet crucial bénéficie de subventions de l’État et de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
Collaboration et CoordinationUn travail collaboratif sans faille a été mis en place entre le prestataire de la ville, les services municipaux concernés (Police Municipale, Services Techniques) et les professionnels externes, notamment le Service d'Incendie et de Secours (SIS) et la Société Martiniquaise des Eaux (SME).
Progrès RéalisésÀ ce jour, la Ville a créé un Point d’Eau Incendie (PEI) dans la Zone Industrielle de Champigny et de Cocotte, et a procédé au remplacement de 15 autres Points d’Eau Incendie. Les travaux se poursuivent avec l'objectif de sauver des vies et de minimiser les pertes matérielles en facilitant l’intervention des pompiers et leur approvisionnement en eau.