Le barrage Saint-Pierre Manzo, aussi appelé "retenue de la Manzo" ou "La Manzo" est situé sur la commune de Ducos. Le lac artificiel qu'il forme est limitrophe avec le François et Le Saint-Esprit. Il a été conçu pour constituer une réserve d'eau essentielle pour l'irrigation du Sud-Est de la Martinique.
Constitué de terre compactée et de roches, il mesure au minimum 27 mètres de hauteur, 360 mètres de longueur et 110 mètres de base.
L'eau du barrage provient principalement de la dérivation de la prise d'eau de la rivière Lézarde et des eaux de ruissellement du bassin versant. Il n'existe pas de cours d'eau permanent qui alimente directement la retenue. L'eau de la retenue s'écoule vers l'Ouest, traversant Ducos avant de rejoindre la mer au niveau de la baie de Génipa.
Le remplissage du barrage se fait pendant la saison des pluies, quand le débit de la rivière Lézarde le permet. Il faut environ trois mois pour atteindre la capacité totale de remplissage de 7 900 000 m³.
Construit en 1979, le barrage de la Manzo a commencé à stocker l'eau pour l'irrigation en 1984. Cette eau est utilisée pour irriguer les terres de plusieurs communes avoisinantes, dont Ducos, Saint-Esprit, Robert, François, Vauclin, Marin et Sainte-Anne.
La CTM est responsable de la gestion de la prise d'eau, des transferts d'eau vers la retenue, et de la propriété du barrage. L'eau captée dans la rivière Lézarde est principalement utilisée pour la production d'eau potable et pour l'irrigation des terres agricoles du Sud-Est de l'île.
https://www.barrages-cfbr.eu/Barrage-de-Saint-Pierre-Manzo.html