Ducos ne possède qu’une chapelle en bois lorsqu’en 1857, le conseil municipal accepte la construction d’une église modeste. Un banc en acajou pour les chœurs, des chaises et un appui pour la table de communion.Détruite par un cyclone, ce lieu deculte fait l’objet d’une reconstruction par l’architecte Henry PICQ de 1892 à 1899. Il ne sera jamais achevé. Les ravages d’un nouveau cyclone en 1903 conduisent l’ingénieur chef des ponts et chaussées martiniquais, Paul NARDAL à reconstruire lasacristie et la toiture. L’église sera entièrement restaurée entre 1990 et 1999. Le bâtiment recèle des curiosités comme ses jointures à motifs, son dallage, ses pierres de tailles et de différentes couleurs, et sa fameuse cloche « Sébastopol » ramenée de la guerre de Crimée.
Entièrement sculpté dans des bois précieux polychromes par l’artisan Ducossais, FAUCINY Adélaïde, il est clairement représentatif de l’artisanat du 19ème siècle. Sa seule présence a motivé l’intronisation de l’église dans l'inventaire des Monuments Historiques.
La Tombe de Joséphine des vergers de SannoisDerrière l'église subsiste la tombe de Joséphine des Vergers de Sannois (1816-1847) proche parente de l'impératrice Joséphine et épouse du premier maire de la commune Charles Huyghues DERIVY.